RECEVEZ NOTRE GUIDE D'ACHAT 2020  00351 915 074 605   |   info@key-portugal.com   |  

Le Portugal, destination des expatriés en quête de sécurité

Le Portugal a déjà séduit de nombreuses personnes en quête d’expatriation pour sa qualité de vie, son climat, ou encore sa fiscalité. Ce pays possède également d’autres avantages, à commencer par sa sécurité. C’est donc la destination idéale pour un investissement immobilier.

De nombreux éléments témoignent du degré de sécurité au Portugal, à commencer par la troisième place du pays au classement mondial Global Peace Index, qui range les pays des plus au moins pacifiques. De plus, le taux de criminalité y est relativement bas, notamment si l’on compare à la moyenne européenne (3 983 infractions pour 100 000 habitants, soit un peu plus que la moitié de la moyenne européenne, atteignant 7 232).

Que l’on soit touriste (le Portugal est le onzième pays le moins dangereux pour le tourisme) ou résident, on ressent très vite un climat de sécurité bien moins pesant, notamment si l’on compare à la France ou à la Belgique. Les touristes originaires de ces pays ressentent à la fois une proximité culturelle, mais aussi des préoccupations différentes en termes de sécurité. Les peurs et appréhensions relatives au terrorisme, ou encore à la délinquance sont bien moins présentes.

Vivre au Portugal, c’est aussi redécouvrir qu’il est possible de vivre sans menace omniprésente, de quelque nature qu’elle soit. Pour le comprendre, il n’y a qu’à regarder les journaux télévisés du pays, adoptant un ton bien moins dramatique et alarmant qu’en France, par exemple.

Qu’en est-il de la sécurité dans les grandes villes ?

Les consignes de sécurité pour Lisbonne et Porto sont identiques à celles des autres grandes villes d’Europe (vols à la tire, petite délinquance). C’est notamment ce que rapporte le site de l’ambassade de France. Ainsi, la vigilance est toujours conseillée, mais le risque est bien moins présent que dans d’autres grandes villes françaises ou belges.

En même temps, on ne subit pas la même lourdeur des dispositifs de sécurité parisiens (comme la fouille à l’entrée des gares ou des magasins). Cela ne veut pas dire pour autant que les services de l’ordre sont absents : par exemple, lors du Web Summit (événement mondial ayant pour thème les startups) à Lisbonne au début du mois de novembre, la présence des militaires et agents de police s’était accrue.

 

et la sécurité en Algarve ?

Depuis quelques années, l’Algarve est devenue la destination phare des touristes en quête de plages ensoleillées, de calme, et surtout de sécurité (mais aussi de golf !).  Ces derniers ont préféré déserter des zones balnéaires comme le Maghreb qui sont aujourd’hui considérées comme « à risque ». Beaucoup de ces touristes ont été conquis au point de concrétiser un achat immobilier en Algarve.

En 2017, la région a mis en place le programme « Algarve Seguro 2017 » axé autour de la sécurité et de la protection civile, comportant notamment le renforcement de la présence des agents de police dans des zones telles que les stations balnéaires, les centres historiques, les bars et discothèques, les commerces et terminaux de transports. Ce type d’initiatives a débuté en 2013, quand la région ayant compris l’importance d’augmenter et de garantir la sécurité suite à l’affluence de touristes. En 2016, l’Algarve n’avait pas caché son ambition d’être la région la plus sûre d’Europe.

Qu’en est-il de la sécheresse et des incendies ?

Le Portugal a été sévèrement touché par la sécheresse et les incendies ces quelques dernières années. De manière générale, les zones plus reculées, vers les terres, dans le centre et le sud (comme la région de l’Alentejo par exemple) sont plus concernées par ces risques. La proximité avec le littoral peut réduire ces risques. En ce qui concerne l’Algarve, ceux-ci sont réduits au sud-ouest de la région (comme à Vila do Bispo ou encore Lagos). Il est possible de connaître en temps réel les zones à risques du Portugal en matière de sécheresse et d’incendie : http://www.ipma.pt/pt/ambiente/risco.incendio/

 
 


S'abonner à la newsletter

 
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin d'améliorer votre expérience utilisateur.